Compte rendu des Olympiades à Montpellier

Cette fois c'est parti !!
La Fédération Sud-Est de Fléchettes a l'honneur de vous faire part de la naissance des Olympiades de Fléchettes qui se sont déroulées les 14 et 15 septembre 2003 à Montpellier. Pour la première édition 80 joueurs s'étaient déplacés, il s'agissait d'une rentrée qui avait pour but de permettre de se retrouver après des vacances bien méritées. Ce tournoi a été conçu pour assurer une ambiance conviviale et bonne enfant, ce fut une réussite !!

Cette compétition se composait de quatre jeux différents, le capital, le killer celte, le criquet et le top ten, cela dans le but de faire jouer des joueurs de tous niveaux dans des règles du jeu différentes du traditionnel 501. Tous les joueurs et joueuses ont ainsi pu s'exprimer et jouer plus longtemps que lors de la plupart des tournois de 501 habituels, la fatigue accumulée des deux jour n'était pas feinte. Les retrouvailles furent joyeuses pour la plupart des joueurs qui se connaissaient déjà, et pour ceux qui nous étaient encore peu connus se fut la même chose. La convivialité était à l'ordre du jour, le soleil au rendez-vous, la plage pas trop loin et le lieu du tournoi idéal, en effet le « paint-ball arena » (photos 1) est un lieu dédié au jeu en général et permet dans le cadre d'un tournoi de fléchettes d'installer 32 cibles (Photos 2) sans problème. Les patrons de l'établissement ont été absolument sympas et généreux pendant les deux jours de compétition, le patron participant lui même au différentes joutes proposées.
Le travail d'organisation mis en place s'est montré infaillible jusqu'à la fin, y-compris dans le respect des horaires, l'édition des différents classements et du classement général. Les organisateurs ainsi que les différents représentant du bureau de la fédération ont fait de l'excellent boulot.
Dès notre arrivée (sous la pluie) nous avons pu apprécier les spécialités culinaires du coin, y-compris Joe le tourteau ou Mimi le crevette (message personnel)
Le lendemain le jeu commençait et les Auvergnats se sont illustrés en réussissant de jolies parties, et notamment Pierre Morel dit « bab » qui s'adjugeait une très belle médaille de bronze (photos 3) dans l'épreuve du Capital ou pendant la finale disputée à 4 joueurs il a un peu craqué et raté ainsi une médaille plus belle encore, dans ce même tournoi les autres auvergnats se placent en demi-finale (4 poules de 4 joueurs dont un seul se qualifie pour la finale). Dans le tournoi de killer celte deux auvergnats se placent encore en demi-finale et loupent la finale bêtement. Pour le tournoi de criquet nous sommes 3 à jouer les demi-finales : Aurélie Tortay, Alban Appriou et Bruno Fournier. Ce dernier se qualifiera pour la finale ou l'on se demande encore comment il a pu raté la médaille d'or qui lui tendait les bras, pour finalement finir 4eme d'une finale qu'il a dominé sans la conclure (il lui manquait une fléchettes pour cela). Pour le tournoi de top ten là encore les auvergnats se sont placés aux places d'honneur (3 joueurs en demi-finale, les trois même) et une fois de plus Bruno Fournier en finale n'a pas pu lutter contre la fatigue qui à ce moment commençait à s'accumuler, mais néanmoins dans un dernier sursaut il réussissait tout de même à s'emparer de la médaille de bronze (photos 4) sur son dernier jet (125) et étoffait ainsi la campagne auvergnate dans ces premières olympiades. Les représentants auvergnats se distinguent tout de même, car au classement général (sur l'ensemble des 4 compétitions et sur 80 joueurs) Bruno Fournier termine à la 5éme place, Alban Appriou à la 9éme place, Pierre Morel ainsi que Sylvain Taque à la 17éme place, et Aurélie Tortay à la 3éme place dans les féminines.   

Photos 1

Photos 3

Photos2

Photos 4