cliquer pour agrandir   En ce week-end de Pâques, les dartistes du Sud-Est avaient rendez-vous au coeur du massif du Jura pour le dernier tournoi fédéral de la saison, et celui qui rapporte le plus de points (92 points pour les vainqueurs !).

Bonne idée des organisateurs : réserver un village-vacances, ce qui a permis de regrouper toutes les activités dans un seul et même endroit : tournoi dans un vaste gymnase, soirée dans une salle de restaurant, nuit dans l'un des studios tout équipés...
 
 
 
  Le club d'Oyonnax (Oyo Darts Team) et ses dynamiques licenciés nous avaient concocté des petites surprises dans l'organisation du tournoi :

   Les tickets de boissons avaient été particulièrement conçus pour l'occasion, avec des photos des membres du club organisateur. L'un de ces carnets cachait un bon gagnant pour un lot de circonstance : un immense oeuf de Pâques !

 Une activité "Fil rouge" animait les pauses entre matchs : faire le meilleur score sur une cible normale... mais avec des gants de boxe... pas si simple ! C'est Gérald UGUEN des Apaches de Cléry, qui a remporté ce trophée du fil rouge, face à un grand nombre de concurrents.

  cliquer pour agrandir
Gérald UGUEN, vainqueur du fil rouge
 
 
  cliquer pour agrandir
Nayab YOLAL, président des Apaches
   Une bonne idée : un trophée récompensait le club qui était le plus representé. Il s'agissait des Apaches, 7 sur les 11 licenciés du club étaient présents au Poizat, soit 64% du club !.

 D'ailleurs les trophées étaient assez originaux. Profitant de l'expérience professionnelle de David SAEZ, le club a donné aux trophées la petite touche "Plastic Valley" (surnom de la région d'Oyonnax, spécialiste de la fabrication de peignes et des jouets en plastique, entre autres).

 
 
   Pour le repas de midi, le cuistot nous a mitonné un boeuf bourguignon aussi copieux que délicieux.

 Enfin, une innovation très appréciée, l'animateur pour les enfants (activités, promenade etc) ce qui a permis à certains parents joueurs et organisateurs de venir tranquillement au tournoi et aux enfants de ne pas perturber la concentration des dartistes.
  cliquer pour agrandir
Mmmmm ! la bonne marmite...
 

Du point de vue de l'organisation sportive, un bon point pour le déroulement des poules, très optimisé : 2 poules sur 2 cibles, jouant à tour de rôle, ce qui permettait de toujours avoir des scoreurs.
 
 
  Les Résultats Sportifs

 
  LES MASCULINS

Les 4 premiers du tournoi masculin sont de comités différents, ce qui montre que tous les comités disposent de joueurs de talent. La compétition s'annonce donc intéressante pour les Intercomités du 16 Avril.

Après sa victoire en Masculins et en Doubles à l'Open Fédéral où on l'avait découvert, Tijs VAN ES persiste et signe en assurant non seulement une nouvelle victoire en Masculins dans un tournoi fédéral mais en devenant du coup premier au classement FSEF !

La présence de ce joueur de haut niveau a boosté bon nombre de joueurs du Sud-Est qui se sont donnés à fond pour essayer de le vaincre, sans succès. Ce fut le cas notamment de JD CHARVE en 1/4 finale, David SAEZ en demi-finale et surtout de Guillaume BARON battu 4-2 en finale, malgré une succession de jets impressionnants...

1 Tijs VAN ES ASPES ALP
2 Guillaume BARON Croco Darts Club MER
3 Alban APPRIOU Bubble's Frog AUV
3 David SAEZ Oyo Darts Team AHS
 
 
  cliquer pour agrandir
Tijs VAN ES et Guillaume BARON
 
 
  LES FEMININES

Première victoire en tournoi fédéral pour l'Apache Emmanuelle GLATIGNY qui récolte ici les fruits de son entraînement intensif (y a pas de secret, il faut pratiquer !).

Avec cette finale, Catherine GARDIES revient dans la course après sa déception en Open Fédéral.

1 Emmanuelle GLATIGNY Apaches de Cléry ALP
2 Catherine GARDIES Diables Rouges VDR
3 Fanny CHAPUT Bubble's Frog AUV
3 Maryse FULLER Killers VDR
 
 
  cliquer pour agrandir
Catherine GARDIES et Emmanuelle GLATIGNY
 
 
  LES DOUBLES

On pourra dire qu'avoir Tijs VAN ES comme doublette dans un tournoi fédéral, ça donne de bonnes chances de gagner le tournoi... Ce fut le cas pour André BENHAMOU à l'Open Fédéral. Rebelote cette fois-ci avec Eric GUILLOIS qui a bien suivi son partenaire en réalisant lui aussi de beaux scores. Eric avait déjà montré de quoi il était capable en gagnant l'Open Killers du 6 Mars en Simples contre 61 joueurs.

Belle régularité pour Alban APPRIOU et Bruno FOURNIER : vainqueurs du Critérium, demi-finalistes à l'Open Fédéral et finaliste ici à la Coupe, des performances exemplaires qui leur valent d'être premiers au classement fédéral doubles, loin devant tous les autres (sans doute nos champions FSEF 2004/2005 ?).

Le Comité Méridional est celui qui place le plus grand nombre de doublettes dans les premières places du tournoi (6 doublettes dans les 16 premiers). Parmi elles, les Crocos Jean-Luc AVINENS / Fredy VACHER se sont illustrés en terminant demi-finalistes, belle performance pour une première année de compétition.

Quant au Comité Vallée-du-Rhône, il peut compter sur le plus jeune de ses clubs puisque le Drop Darts Club de Villefranche place deux doublettes (BRIET / QUEMENER et ALARCON / ANCIAN) dans les 16 premiers.

1 Eric GUILLOIS / Tijs VAN ES ASPES ALP
2 Alban APPRIOU / Bruno FOURNIER Bubble's Frog AUV
2 Jean-Druon CHARVE / Daniel COZE Roitelets AHS
3 Jean-Luc AVINENS / Fredy VACHER Croco Darts Club MER
 
 
  cliquer pour agrandir
De gauche à droite : Fredy VACHER, Jean-Luc AVINENS, Daniel COZE, Tijs VAN ES,
Bruno FOURNIER, (José CABRERA), Eric GUILLOIS; Alban APPRIOU et JD CHARVE