Page mise à jour le 5 Mars 2005 Retour à l'accueil
 


 
  Open Fédéral
   Le tournoi
 Les photos (1)
 Les photos (2)
 

Présentation de la FSEF, ses comités et ses clubs

Les webmasters et le bureau de la FSEF


Lire/écrire dans le livre d'or
 
 
  cliquer pour agrandir   Malgré les problèmes logistiques de dernière minute (la réservation de la salle de Charbonnières ayant été annulée par la municipalité à 10 jours du tournoi !), le comité Vallée-du-Rhône nous a offert un beau tournoi, à l'Espace Sportif des Coquelicots à Tassin-la-Demi-Lune (à côté de Lyon).

Ce grand gymnase (pas facile à trouver selon certains...) comprend une salle claire et spacieuse, idéale pour accueillir les 32 cibles mises à disposition des joueurs. Et il fallait ça, car une centaine de joueurs est venue, en dépit de la neige et des bouchons des vacances.
 
 
 
 
  L'une des contraintes de la salle : ne pas porter de chaussures de ville... Et le message a été interprété de manières différentes selon les joueurs qui ont redoublé d'imagination pour honorer cette interdiction.
En effet, nous avons eu droit à un panel assez étendu de ce qu'on peut porter aux pieds :
  cliquer pour agrandir  cliquer pour agrandir  
  outre les bonnes vieilles babouches, le doberman ou le petit lapin (voir photos), nous avons aussi vu les sacs en plastique ou les charentaises..  
 
 
  Les Résultats Sportifs

L'un des événements marquants de ce tournoi fut la présence d'un nouveau venu, sorti de nulle part. Tijs VAN ES, c'est le nom de ce Hollandais, de passage sur Chambéry pour ses études et qui a trouvé le club ASPES de Chambéry grâce à ce site web. La particularité de ce joueur, hormis son calme exemplaire et son fair-play : son geste précis qui propulse ses flèches systématiquement vers le 20 et en général très proche du Triple 20. Jamais un joueur du Sud-Est n'avait réalisé autant de descentes de 15 ou de 16 flèches dans un même tournoi. Et dire qu'il a à peine un niveau national aux Pays-Bas !

D'autres performances à signaler : les deux finishs 160 réalisés l'un par Jean-Yves "Mozart" PLASSARD et Thierry "Duch" DUBIEN ainsi qu'une bonne vingtaine de 180 et de 171, de la part des joueurs de toute la FSEF, tous plus motivés les uns que les autres.

 
  LES MASCULINS

Dès ses premiers matchs, tout le monde pressentait la victoire de Tijs VAN ES, malgré la vaine résistance de ses deux derniers adversaires : Bruno FOURNIER en demi-finale et en finale un autre Alpin Jean-Christophe RIMBAULT (Apaches). Tijs réalise tout de même l'exploit de se placer en un seul tournoi et avec plus d'une dizaine de tournois de retard 2ème au classement FSEF et 4ème au classement du comité des Alpes !

Sinon, pas trop de surprises dans les sorties de poule, à part la 9ème place d'un nouveau licencié au Killers, Patrick BREBION, originaire de l'Ain, et susceptible de monter un nouveau club en AHS dans quelque temps.
1 Tijs VAN ES ASPES ALP
2 Jean-Christophe RIMBAULT Apaches de Cléry ALP
3 Bruno FOURNIER Bubble's Frog AUV
3 Laurent SERRIERE Killers VDR
 
 
  cliquer pour agrandir
Tijs VAN ES et Jean-Christophe RIMBAULT
 
 
  LES FEMININES

Fanny CHAPUT à nouveau gagnante d'un tournoi fédéral, cela va devenir une habitude !

Déception pour deux joueuses qui normalement terminent dans les phases finales : Charlotte KOECHLIN ne sort pas des poules, quant à Catherine GARDIES, elle sort des poules mais n'arrive pas à se hisser au tour suivant, sans doute trop préoccupée par l'organisation du tournoi.

Une petite nouvelle de Montpellier, Marie TAVERNIER, réalise une belle perf en se qualifiant pour la finale. Du renouveau chez les filles du Comité Méridional !

1 Fanny CHAPUT Bubble's Frog AUV
2 Marie TAVERNIER 501 Dart Martiens MER
3 Emmanuelle GLATIGNY Apaches de Cléry ALP
3 Florence PINARD Diables Rouges VDR
 
 
  cliquer pour agrandir
Fanny CHAPUT et Marie TAVERNIER
 
 
  LES DOUBLES

Des doublettes redoutables étaient présentes. Pourtant la finale fut inédite : André BENHAMOU gagne son premier tournoi avec l'aide de sa doublette... Tijs VAN ES !

Les finalistes sont aussi des "petits nouveaux", même s'il s'agit de leur deuxième saison de fléchettes : Nicolas FORGEAUD et son acolyte Patrick LOPES viennent du Massalia Darts Club (Marseille) et réalisent ici leur meilleure perf, ils sont aussi pas trop mal classés en Masculins : 9ème et 17ème.

1 André BENHAMOU / Tijs VAN ES ASPES ALP
2 Nicolas FORGEAUD / Patrick LOPES Massalia MER
3 Alban APPRIOU / Bruno FOURNIER Bubble's Frog AUV
3 David SAEZ / Alain MAILLARD Oyo Darts Team AHS
 
 
  cliquer pour agrandir
De gauche à droite : Nicolas FORGEAUD, André BENHAMOU,
Tijs VAN ES et Patrick LOPES
 
 
 
Voir le classement général complet

Voir d'autres photos du tournoi... et de la soirée :
PAGE 1   PAGE 2

D'autres photos d'un grand reporter gnagnat...