Page mise à jour le 20 Août 2002 Retour à l'accueil
 


  Cible et pas de tir
  Le 501
  Les finishs

Présentation de la FSEF, ses comités et ses clubs

Les webmasters et le bureau de la FSEF


Lire/écrire dans le livre d'or
 
  La cible

La cible doit être en crin synthétique et du type horloge, c'est-à-dire divisée en 21 secteurs (de 1 à 20 plus le centre). Ces secteurs sont eux aussi divisés en différentes parties plus ou moins grandes (simples, doubles ou triples). Le segment du 20 doit être noir et situé au sommet de la cible.

Le centre est divisé en 2 parties (25 et 50 points). Cependant, l'appellation prête à confusion car certains le nomme Bull (25) et double Bull (50) alors que d'autres utilisent les termes Demi-Bull (25) et Bull (50).

Les caractéristiques exactes d'une "cible agréée FSEF" (diamètres du centre et du 1/2 centre, rayons des différentes couronnes, largeurs des secteurs, épaisseur des fils...) sont définies dans le règlement sportif de la FSEF.

La couronne extérieure double la valeur du secteur, la couronne intermédiaire la triple.
Le centre vaut 25 points, le double centre (bull's eye) 50 points.

Les points


La cible est installée à 1,73 mètres du sol. Son centre se situe à 2,37 mètres du pas de tir.

La distance diagonale est de 2,94 mètres. Cette mesure est particulièrement intéressante car elle est utilisée lors de l'installation de la cible: avec un fil de cette taille, on applique un des bouts sur le centre et l'autre est appliquée sur le sol, ainsi on détermine aisément la position du pas de tir.
La distance



La Fléchette

Chaque fléchette présente une pointe effilée en acier fixée à un corps métallique (barillet). A l'autre extremité de ce corps se trouve un empennage (ou tige) pouvant consister en 3 pièces différenciées : plume, bague de blocage et embout.

Les fléchettes mesurent au maximum 30,5 cm de longueur et ne doivent pas peser plus de 50 grammes.

L'ailette :
En général en matière plastique, elle peut avoir différents motifs et différentes formes (carrées, ovales ou de formes plus sophistiquées).
 
La tige :
En nylon ou en aluminium, elle peut avoir différentes tailles.
 
Le barillet :
De 18 à 28 grammes, il est la partie la plus lourde. Il possède des diamètres et des grippes variés. Il peut être en tungstène, laiton ou autre métal.
 
La pointe :
Pas toujours dévissable, elle est, en général, en acier dur ou tendre.