Page mise à jour le 3 Décembre 2005 Retour à l'accueil
 


 
  Critérium
   Le tournoi
 Les photos
 
  Olympiades
   Le tournoi
 Les photos
 

Présentation de la FSEF, ses comités et ses clubs

Les webmasters et le bureau de la FSEF


Lire/écrire dans le livre d'or
 
  Pour la quatrième fois, les Olympiades furent organisées par les 501 Dart Martiens, le club de Montpellier, toujours au sein du complexe ludo-sportif le "Baraka Jeux" mais emmené par une nouvelle équipe dirigeante.

Le tournoi lui-même garde toujours la formule qui a fait son succès : la succession de 3 jeux (Cricket, TopTen, Capital), disputés en poules sur les deux journées du week-end du 17 et 18 Septembre 2005, avec un moment de loisir le samedi soir, pour ceux qui veulent se tremper dans la mer.

Malheureusement, cette année, le temps frisquet et le vent ont découragé la plupart des participants pour cette escapade du soir. Beaucoup se sont donc rabattus sur les jeux, nombreux dans ce complexe spécialisé (flippers, jeux video, circuit de voitures, jeux de société, etc...).

  cliquer pour agrandir
Toujours la même salle spacieuse
  cliquer pour agrandir
Après le tournoi, un petit tour sur le circuit géant
 
 
Comme chaque année, le club réussit à nous étonner avec des nouveautés qui aggrémentent les à-côtés du tournoi.

Cette fois-ci, ce fut entre autres:

  • Le jeu "fil-rouge" : les participants devaient réaliser le meilleur score sur une cible normale, avec des fléchettes normales... mais avec des menottes !
  •   cliquer pour agrandir
    Avec les menottes, c'est pas facile, hein David ?
      cliquer pour agrandir
    L'heureux gagnant de la table basse
     
  • La tombola, avec des nombreux lots, et en particulier le gros lot que tout le monde espérait gagner : une table basse en forme de cible, en fer forgé et en verre. Une merveille réalisée avec talent par Dominique LAGACHE. D'ailleurs, ce dernier a terminé le week-end avec un carnet de commandes bien garni !
    L'heureux gagnant de ce lot, Lionel BOUDON (alias Yo), a du prévoir le coup puisqu'il était venu en 4x4 et a donc pu rentrer chez lui avec son encombrant gain.
  •  
  • Le repas, bien abrité du vent dans la salle : outre le menu (pastilla, sorte de paëlla avec des pâtes + un joli gâteau aux couleurs du club), cette soirée a permis de finir la journée sur des anecdotes croustillantes.

    Pendant que certains continuaient à jouer aux fléchettes (y a des drogués de la flèche à la FSEF !), d'autres ont été entraînés à l'insu de leur plein gré dans une partie de LaserGame endiablée...
  •   cliquer pour agrandir
    on sert la pastilla
     
      Le Déroulement du Tournoi

    Même format de jeu que l'année dernière, soit la succession de trois jeux différents :
    • Cricket (aussi appelé Mickey) : On inscrit dans un tableau tous les nombres de 20 à 15 en terminant par Triple, Double et Bull. Chaque joueur doit atteindre trois fois chaque numéro. Le vainqueur est celui qui a fermé tous les numéros le premier.
    • Top Ten : 10 volées pour chaque joueur, à tour de rôle, et on additionne les scores au fur et à mesure.
    • Capital : Les joueurs doivent réaliser des épreuves, un peu comme au Yam's aux dés (couleur, suite, etc...). Si l'épreuve est ratée, le score est divisé par deux.
     
     
      Les Résultats Sportifs

    LE CLASSEMENT GENERAL

     Pour la deuxième fois consécutive, Guillaume BARON (Crocos) remporte le classement général, même s'il ne gagne aucun des jeux (il est présent dans 2 finales sur 3). Guillaume avait prévenu que cette année, il allait se consacrer un peu plus à son jeu après plusieurs années de dévouement en tant que président de club... Ca promet !

     Jean-Christophe RIMBAULT (Apaches), 4ème l'année dernière, arrive second cette année, belle progression qui lui donne confiance pour le reste de la saison.

     Un petit nouveau, Lyonnais d'origine hollandaise (encore un !), Jay VANDOORMALEN (Killers) annonce la couleur en montrant l'étendue des talents de nos confrères européens. Ils apprennent les fléchettes à l'école aux Pays-Bas ? ;-)

     Petite déception pour Yann KERVELLA (Leprechaun's) qui prend la 4ème place et ne peut donc atteindre le podium olympique...
     
     
     
    1 Guillaume BARON Croco D.C. MER
    2 Jean-Christophe RIMBAULT Apaches ALP
    3 Jay VANDOOMALEN Killers VDR
    4 Yann KERVELLA Leprechaun's ALP

    cliquer pour agrandir
    Les champions olympiques 2005/2006 :
    Jean-Christophe, Guillaume et Jay
     
     
      LE CRICKET

     
    1 Jean-Luc AVINENS Croco D.C MER
    2 Guillaume BARON Croco D.C MER
    3 Jay VANDOORMALEN Killers VDR
    4 Bruno FOURNIER Bubble's Frog AUV

    Beaucoup de nouveaux talents dans le comité méridional, Jean-Luc AVINENS en est un exemple. Il avait déjà brillé en Coupe Fédérale la saison dernière (en Simples et en Doubles), il persiste et signe aux Olympiades cette année.

    Dans cette finale, on trouve aussi deux vieux briscards : Guillaume BARON et Bruno FOURNIER ainsi que le nouveau "Killer" Jay VANDOORMALEN.
      cliquer pour agrandir
    Les quatre finalistes du Cricket :
    Jay, Jean-Luc, Guillaume et Bruno
     
     
     
      LE TOP TEN

     
    1 Nicolas FORGEAUD Massalia MER 600 pts
    2 Jay VANDOORMALEN Killers VDR 509 pts
    3 Denis LEROGNON 501 DM MER 470 pts
    4 Guillaume BARON Croco D.C. MER 421 pts

    Jay et Guillaume sont de nouveau en finale.
    Pour compléter le tableau, deux méridionaux : Nicolas FORGEAUD et Denis LEROGNON (oui, mais pour lui c'est facile, il joue à domicile !).

    Nicolas réalise ici une belle performance, dans ce jeu qui nécessite peut-être moins de stratégie que les deux autres mais qui laisse moins de place à la chance.
      cliquer pour agrandir
    Les finalistes au Top Ten :
    Nicolas, Guillaume, Denis et Jay
     
     
     
      LE CAPITAL

     
    1 Jean-Christophe RIMBAULT Apaches ALP 301 pts
    2 Marc CREPIEUX Croco D.C. MER 260 pts
    3 Yann KERVELLA Leprechaun's ALP 257 pts
    4 Jean-Luc DARJ FL2M MER 15 pts

    Ce jeu est terrible car en cas d'échec sur un défi, on divise par deux, et ça fait mal (n'est-ce-pas, Jean-Luc ?)...

    Les trois premiers finissent dans un mouchoir de poche, preuve qu'ils ont réussi de manière équivalente tous les défis y compris le fatidique, le dernier, celui des Bulls.
      cliquer pour agrandir
    Jean-Christophe, Marco et à Yann
    lors de la remise des prix
     

     
      Sur l'ensemble des trois jeux, tirons un coup de chapeau au Comité Méridional qui place systématiquement au moins deux joueurs dans le carré de tête.

    Merci aux membres du club de Montpellier pour leur accueil chaleureux et leurs belles initiatives pour rendre ce tournoi toujours plus attractif tous les ans : cette année, 88 participants (dont 50 extérieurs au comité méridional), sans compter les nombreux accompagnateurs.
     
     
     
    Les résultats détaillés (fichiers Excel) :
  • Classement général complet
  • Tableau de sortie des poules, pour les trois jeux


  • Voir d'autres photos (merci à tous les photographes pour leur contribution)
    Encore des photos, sur le site de Pierre Bérod