Page mise à jour le 7 Mars 2006 Retour à l'accueil
 


 
  Open Fédéral
   Le tournoi
 Les photos (1)
 Les photos (2)
 
  Match / Sud-Ouest
 

Présentation de la FSEF, ses comités et ses clubs

Les webmasters et le bureau de la FSEF


Lire/écrire dans le livre d'or
 
  Ce 4ème Open Fédéral FSEF réunissait toutes les conditions pour battre le record de participation :
  • les joueurs n'avaient pas eu de compétition depuis longtemps avec la trève de fin d'année,

  • Chambéry est facile d'accès et a une position géographique assez centrale dans la Fédération...

  • Mais c'était sans compter sur la neige qui a déboulé massivement la veille sur toutes les routes du Sud (alerte rouge météo). De quoi décourager certains joueurs moins motivés ou d'astreinte à leur boulot à cause de la neige justement...

    Du coup le record de 111 participants de la Coupe Fédérale 2004/2005 à Tassin ne fut pas battu : "seulement" 103 joueurs, alors que 125 inscrits deux jours avant.

    Il semble que tout le monde soit reparti satisfait de son week-end. Non seulement le niveau de jeu fut exceptionnel (à croire que les joueurs ont passé leurs vacances de Noël à s'entraîner !) mais aussi parce que l'organisation a plu à tous :
     
  • Côté "gastronomique" : les diots et le vin de Savoie servis à midi ont apporté une couleur locale à la buvette, et le traiteur engagé pour la soirée a su régaler les participants avec une tartiflette réalisée dans la plus pure tradition (n'en déplaise aux non-amateurs de fromage ! si si, il y en a...).


  • Côté ambiance : les organisateurs avaient prévu une soirée très dynamique avec :
    - un spectacle de danse très réussi, concocté par Brigitte GONCALVES, du club de Chambéry, prof de danse "dans la vraie vie". On a pu à cette occasion découvrir les talents cachés de certains joueurs de Chambéry qui ont épaté la galerie avec leurs pas de danse de salon. Merci aux danseurs, et surtout aux jeunes et sympathiques danseuses qui ont en plus assuré le service à table avec sourire et efficacité.
    - un DJ professionnel qui a permis de terminer la soirée sur un bon choix de musique, déchaînant ainsi les joueurs et leurs accompagnants.


  • Côté compétition : l'organisation maintenant bien rodée avec le PC fédéral et l'expérience des organisateurs a permis de rattraper le retard causé par l'arrivée tardive des joueurs pris par la neige sur leur trajet. De plus, le choix des trophées, originaux et modernes, a suscité de nombreuses remarques. A noter que, comme pour le Critérium, la subvention de la FSEF aux organisateurs de tournois fédéraux pour l'achat de trophées a grandement amélioré la quantité et la qualité de ces derniers.
  •   cliquer pour agrandir
    Les joueurs en plein match

    cliquer pour agrandir
    La démonstration de danse de salon
     

    Bravo à tous les membres du club ASPES de Chambéry pour leurs idées novatrices et la qualité de leur accueil qui laisseront des souvenirs à toutes les personnes présentes.
     
     
      Les Résultats Sportifs

    Pas mal de prouesses sportives pendant ce tournoi, et une émulation remarquable en ce milieu de saison. Le jeu reste ouvert dans les trois catégories (la saison n'est pas terminée) mais la présence d'une dizaine de joueurs de haut niveau rend la bataille de plus en plus rude.

     
      LES MASCULINS

    Le tenant de la première place du classement fédéral avant le tournoi, Yann KERVELLA (Leprechaun's - Grenoble) n'était malheureusement pas présent. Les suivants dans le classement étaient bien déterminés à lui prendre sa place. De plus, la motivation des meilleurs fut accrue par la venue d'un joueur redouté, Jean-Marc BLAISE (il a pris sa licence au club de Lambesc), de retour à la FSEF après deux ans de pause.

    Dans les poules :
  • Belles performances de Philippe BRIET (Drop Darts - Villefranche), Alain GENOD (Cats' Eyes - Montmélian) et Alain MAILLARD (Oyo Darts Team - Oyonnax) qui, tous les trois, ont remporté la totalité de leurs matchs alors qu'ils étaient dans des poules de 6, contre des adversaires de bon niveau.
  • Les poules peuvent être terribles, Nicolas FORGEAUD (Massalia - Marseille) en a été victime, puisqu'il marque 4 matchs sur 5, mais ne sort pas de sa poule, départagé de Eric GUILLOIS (ASPES - Chambéry) et de Jean-Baptiste HANS (FL2M - Lambesc) à la différence de manches gagnées.


  • C'est Pierre BEROD (Bubble's - Clermont) qui réalise la meilleure opération : en remportant son premier tournoi fédéral, il prend la tête du classement FSEF (alors qu'il était 4ème avant ce tournoi).
    Avec cette finale, Guillaume BARON (Crocos - Nîmes) suit Pierre de 8 points dans le classement, autant dire que la Coupe Fédérale de Nîmes sera déterminante pour les deux joueurs pour le titre de Champion FSEF (espérons que l'organisation du tournoi n'empêchera pas Guillaume d'être au top de sa forme).

    A noter: réussite massive du comité Méridional en phase finale des masculins, ce qui n'est pas arrivé depuis très longtemps, pour ne pas dire jamais: les intercomités de mi-avril vont encore être très disputés !

    1 Pierre BEROD Bubble's Frog AUV
    2 Guillaume BARON Croco D.C. MER
    3 Jean-Marc BLAISE FL2M MER
    3 Denis LEROGNON 501 Dart Martiens MER
     
     
      cliquer pour agrandir
    Pierre BEROD, Guillaume BARON, Jean-Marc BLAISE et Denis LEROGNON
     
     
      LES FEMININES

    Une des favorites du tournoi, Florence PINARD (Diables Rouges - Villeurbanne), par ailleurs détentrice de la première place du classement FSEF et gagnante du Critérium, était absente pour une bonne raison : elle vient de mettre au monde un petit bébé (félicitations !).

    Emmanuelle GLATIGNY (Apaches - Cléry) et Fanny CHAPUT (Bubble's - Clermont) arrivent logiquement dans les quatre premières. Emmanuelle gagne ici son troisième tournoi fédéral, après la Coupe et les Masters l'an dernier.

    Mais la surprise vient de deux joueuses des Alpes qui se hissent pour la première fois dans le dernier carré :
  • Brigitte GONCALVES (ASPES - Chambéry), malgré son importante implication dans l'organisation du week-end, réussit un beau tournoi (elle finit première de sa poule).

  • Myriam BRUNET (Apaches - Cléry) bat Catherine GARDIES (Diables Rouges - Villeurbanne) en sortie de poule et Brigitte GONCALVES en demi-finale. Elle accède à sa première finale qu'elle perd contre sa copine Manue; d'ailleurs, elles jouent en doubles ensemble et ont même atteint une belle 9ème place dans ce tournoi (joli pour une doublette purement féminine).


  • 1 Emmanuelle GLATIGNY Apaches ALP
    2 Myriam BRUNET Apaches ALP
    3 Fanny CHAPUT Bubble's Frog AUV
    3 Brigitte GONCALVES ASPES ALP
     
     
      cliquer pour agrandir
    Myriam BRUNET, Fanny CHAPUT et Emmanuelle GLATIGNY
    (Brigitte GONCALVES est absente de la photo)
     
     
      LES DOUBLES

    Une finale qui fait figure de revanche : JC AGUILAR et Guillaume BARON (Crocos - Nîmes) avaient déjà rencontré deux fois les auvergnats Alban APPRIOU / Bruno FOURNIER (Bubble's - Clermont) dans une finale fédérale : aux Masters 2003/2004 et plus récemment au Critérium... et ils avaient perdu les deux fois. Ils ont décidé qu'à cet Open, ce serait leur tour de gagner. Les deux doublettes sont maintenant ex-aequo à la tête du classement FSEF.

    Pour leur nouvelle collaboration, notre président William FULLER et son président de club Laurent SERRIERE (Killers - Lyon) se positionnent à une place très honorable. Rappelons que Laurent enchaîne les réussites en doubles : champion FSEF 2003/2004 avec Pierre DE MICHELIS et vice-champion FSEF 2004/2005 avec Geoffroy HISLER !

    1 Jean-Christophe AGUILAR / Guillaume BARON Croco D.C. MER
    2 Alban APPRIOU / Bruno FOURNIER Bubble's Frog AUV
    3 William FULLER / Laurent SERRIERE Killers VDR
    3 Pierre BEROD / Thierry DUBIEN Bubble's Frog AUV
     
     
      cliquer pour agrandir
    JC AGUILAR, Bruno FOURNIER, Guillaume BARON et Alban APPRIOU,
    avant de jouer leur finale
     
     
     
    Classement général complet / Sorties de poules
    Synthèse des poules (nouveau, ce fichier donne un récapitulatif des résultats des poules)

    D'autres photos du week-end (merci à Fredy VACHER pour sa collaboration)

    Voir le compte-rendu par le club de Lambesc sur son site : http://flechette.lambesc.free.fr