Page mise à jour le 9 Octobre 2006 Retour à l'accueil
 


 
  Rencontre Sud-Ouest
 
  Olympiades
   Le tournoi
 Les photos (1)
 Les photos (2)
 

Présentation de la FSEF, ses comités et ses clubs

Les webmasters et le bureau de la FSEF


Lire/écrire dans le livre d'or
 
  Cette année, c'est le club d'Oyonnax qui organisait ces Olympiades, au Poizat, petit village près de Nantua dans l'Ain. Le gîte, réservé pour l'occasion, a abrité toutes les activités de ce week-end du 16 et 17 Septembre : le tournoi et le couchage bien sûr, mais aussi...

  • le barbecue géant, où chacun avait amené ses vivres et les cuisinait à sa guise. Formule pratique et surtout très conviviale.


  • le repas du samedi soir : composé notamment d'un délicieux couscous


  • le gîte fut aussi le point de départ d'une chasse au trésor, l'occasion de marcher un peu dans la campagne environnante. Le principe : 3 équipes de 9 joueurs, des codes de couleurs donnaient des informations sur les endroits où l'on devait trouver des flèches plantées dans les arbres, le but étant d'en ramener le plus possible. L'équipe gagnante était composée de joueurs des Alpes : André BENHAMOU, Brigitte GONCALVES, Joseph BERTOLINO, Romain FERNANDES, Estelle TAVERNA, Dawid BOJARSKI, Corinne SABRE, Larbi DAOUDJI et Yasar KURT), chacun gagnant des carnets de consommation. Un jeu d'adresse (lancer de pièces) était également organisé au terme de la course par les patrons de l'épicerie du Poizat (Patricia et Jean-Michel, merci à eux). Jeu remporté par Thierry RAFFIN.


  •   cliquer pour agrandir
    Le barbecue
      cliquer pour agrandir
    La chasse au trésor
     
     
  • le Marathon de Fléchettes : organisé après le repas du samedi soir, il a réuni plus de 60 participants qui se sont affrontés par doublettes tirées au hasard, lors de 7 jeux différents. Le but était de tenir le plus longtemps possible (à 2h du matin, il restait encore 37 joueurs acharnés !). Le trophée sera remis en jeu lors d'un des tournois organisés par Oyonnax l'année prochaine.

    Résultats :
    - 1er : Larbi DAOUADJI (JPFE, La Mure) : joueur encore peu connu, il a brillé par son talent lors de ces Olympiades (en finale du Top Ten)
    - 2ème : Jean-Luc AVINENS (Crocos, Nîmes)
    - 3èmes : Pierre BEROD (Vulcano, Clermont) et André BENHAMOU (ASPES, Chambéry)
  •   cliquer pour agrandir
    Les meilleurs "marathoniens" :
    André BENHAMOU, Pierre BEROD,
    Larbi DAOUADJI et Jean-Luc AVINENS


      cliquer pour agrandir   Côté ambiance, le week-end fut réussi et il faut dire que les festivités ont commencé dès le vendredi soir. En effet, la plupart des 73 compétiteurs avaient choisi de venir la veille du tournoi pour être "en forme" le samedi matin car le tournoi devait commencer tôt.

    L'avant-tournoi s'est cependant terminé tard dans la nuit (certains ont même fait "nuit blanche" !) : baby-foot, billard, pétanque, belote, tarot, poker... les activités diverses ont permis de renouer de manière sympathique avec les "copains dartistes", avant de les affronter le lendemain sur un pas de tir.
     
     

    Le Déroulement du Tournoi

    Pas de changement pour le tournoi lui-même, qui a gardé la formule qui a fait son succès : la succession de 3 jeux (Cricket, TopTen, Capital), disputés en poules sur les deux journées du week-end.

     
  • Cricket (aussi appelé Mickey) : On inscrit dans un tableau tous les nombres de 20 à 15 en terminant par Triple, Double et Bull. Chaque joueur doit atteindre trois fois chaque numéro. Le vainqueur est celui qui a fermé tous les numéros le premier.


  • Top Ten : 10 volées pour chaque joueur, à tour de rôle, et on additionne les scores au fur et à mesure.


  • Capital : Les joueurs doivent réaliser des épreuves, un peu comme au Yam's aux dés (couleur, suite, etc...). Si l'épreuve est ratée, le score est divisé par deux.
  •   cliquer pour agrandir
    Les joueurs à l'entraînement

    Trois jeux en un week-end, avec la possibilité de faire des activités annexes : pas facile de gérer le timing des deux journées, défi relevé par les organisateurs qui ont en plus réussi à boucler les deux premiers jeux le samedi et donc de faire terminer le tournoi tôt le dimanche soir. Ainsi notre marseillais de Ricou (Eric NOIRCLERC) a même pu assister au match de l'OM au Stade Vélodrome en rentrant !
     
     
      Les Résultats Sportifs

    LE CLASSEMENT GENERAL

     Pour la deuxième fois consécutive, Guillaume BARON (Crocos) est champion olympique. L'année dernière, notre "Poulidarts" n'avait gagné aucun des 3 jeux, cette année il remporte le Top 10 et figure en poule finale du Cricket.

     Benoît GOLLION (Oyo Darts Team), dont c'était la première participation aux Olympiades prend une deuxième place bien méritée, d'autant plus qu'il faisait partie de l'équipe organisatrice.

     Alban APPRIOU (Vulcano) rejoint le trio de tête. Rappelons qu'il avait gagné ces Olympiades il y a deux ans.

    Ce podium olympique annonce la couleur pour la saison : on y retrouve en effet trois des joueurs les plus redoutés du circuit FSEF, pour leur régularité tout au long de la saison et les coups d'éclat dont ils sont capables. Pas loin derrière dans le classement général suivent des joueurs émérites et eux aussi reconnus : Bruno BIOT, Nicolas FORGEAUD, Alain MAILLARD, Bruno FOURNIER, etc...

    Notons les belles places obtenues par des joueurs dont on n'a pas encore entendu trop parler, mais qui ont sans doute l'habitude de ces jeux "annexes" au 501 :
    - Deux joueurs d'Echevis Stéphane BLANVILLAIN et Claude BRAYSSE (nouveau licencié FSEF) qui terminent tous les deux 12ème sur 73.
    - Quatre joueurs du club JPFE de La Mure figurant dans les 20 premières places du classement général : Eric DUASO 11ème, Larbi DAOUADJI 15ème (et qui a gagné le Marathon, voir plus haut), Yasar KURT 19ème et Dawid BOJARSKI 20ème. Beau tir groupé pour ce petit club dont le niveau grimpe sans cesse.

    Les quatre meilleurs du classement général (on remarquera que ces quatre joueurs sont logiquement les seuls joueurs qui ont réussi à se placer dans la poule finale de deux jeux sur trois) :
     
     
     
    1 Guillaume BARON Croco D.C. MER
    2 Benoît GOLLION Oyo Darts Team AHS
    3 Alban APPRIOU Vulcano AUV
    4 Bruno BIOT Croco D.C. MER

    cliquer pour agrandir
    (Presque) tous les médaillés du week-end, tournoi + marathon :
    (en haut) JL.AVINENS, G.BARON, A.APPRIOU et A.MAILLARD
    (en bas) A.BENHAMOU, L.DAOUADJI, B.BIOT, N.FORGEAUD et W.FULLER
     
     
      LE CRICKET

     
    1 Nicolas FORGEAUD Massalia MER
    2 Guillaume BARON Croco D.C MER
    3 Benoît GOLLION Oyo Darts Team AHS
    4 Alban APPRIOU Vulcano AUV

    Nicolas FORGEAUD est ici récompensé pour sa très forte participation aux tournois, notamment hors du comité méridional.

    A noter qu'il avait fini second (derrière Jean-Marc BLAISE) à l'épreuve de Cricket du "Trophée Théo", organisé 15 jours auparavant par Lambesc, à la mode Olympiades. De là à conclure que le Trophée Théo a permis de bien affuter les joueurs méridionaux... A méditer pour l'année prochaine...
      cliquer pour agrandir
    Les finalistes du Cricket :
    Nicolas FORGEAUD, Benoît GOLLION,
    Alban APPRIOU et Guillaume BARON
     
     
     
      LE TOP TEN

     
    1 Guillaume BARON Croco D.C. MER
    2 Alain MAILLARD Oyo Darts Team AHS
    3 Bruno BIOT Croco D.C. MER
    4 Larbi DAOUADJI JPFE ALP

    Le Top 10 est un jeu un peu basique, mais il permet de détecter les joueurs qui feront de grosses volées lors du 501 en enchaînant les Triple 20 (ou les Triple 19).

    Guillaume BARON remporte ce jeu grâce à son geste précis. On retrouve dans la finale Larbi DAOUADJI qui devrait refaire parler de lui au cours de la saison.
      cliquer pour agrandir
    Les champions du Top 10 : Alain MAILLARD,
    Guillaume BARON et Bruno BIOT
     
     
     
      LE CAPITAL

     
    1 Benoît GOLLION Oyo Darts Team AHS
    2 William FULLER Killers VDR
    3 Alban APPRIOU Vulcano AUV
    4 Bruno BIOT Croco D.C. MER

    Benoît GOLLION remporte ce Capital, talonné par William FULLER qui réalise la seule "vraie perf" du comité Vallée-du-Rhône lors de ces Olympiades.

    Il faut dire que le comité VDR n'a envoyé qu'une dizaine de joueurs, ce qui explique peut-être le manque de résultats.
      cliquer pour agrandir
    Alban APPRIOU et William FULLER
     

     
      Merci à tous les organisateurs et notamment aux membres de l'Oyo Darts Team qui se sont démenés pour faire de ce tournoi une réussite. En particulier, de nombreux efforts ont été faits pour limiter le coût individuel d'un tel week-end : forfait gîte pour 2 nuits, petit-déjeuner offert, tarifs des consommations, restauration chaude mais pas chère avec barbecue, jeux du gîte en accès libres et gratuits...
    Une partie de l'équipe organisatrice :
    cliquer pour agrandir
     
     
     
    Les résultats détaillés (fichiers Excel) :
  • Classement général complet
  • Tableau de sortie des poules, pour les trois jeux


  • Voir d'autres photos : Page 1  Page 2
    Merci pour la "contribution photographique" de Fredy VACHER.

    Voir un autre compte-rendu et d'autres photos sur le site du FL2M37 (club de Lambesc)