Page mise à jour le 25 Janvier 2007 Retour à l'accueil
 


 
  Open Fédéral
   Le tournoi
 Les photos
 
  Critérium
   Le tournoi
 Les photos
 

Présentation de la FSEF, ses comités et ses clubs

Les webmasters et le bureau de la FSEF


Lire/écrire dans le livre d'or
 
 
  Pour accueillir cet Open Fédéral, le Comité Auvergne avait réservé le Domaine de Fohet, à 1 km de La Bourboule, au milieu d'un parc de 85 hectares à 1000 mètres d'altitude.

Le lieu abritait le tournoi, ainsi que l'ensemble du week-end (soirée et hébergement inclus).

Pour le samedi soir, les Auvergnats nous ont concocté une spécialité du coin : la truffade (mélange de pommes de terre et de tome fraîche). Un groupe de rock est venu ajouter encore plus d'ambiance à cette soirée bien agréable.

  cliquer pour agrandir  
 
  LES FEMININES

Le Comité Méridional est à l'honneur chez les Féminines, puisque deux filles du Sud ont atteint la finale :
  • Sophie BERTHEZENNE, de Montpellier, avait déjà fait une finale en Coupe Fédérale l'année dernière mais c'est là sa première victoire fédérale, qui lui permet de prendre la tête du classement FSEF.

  • Sa compatriote, Marine DARJ, de Marseille, malgré son jeune âge, était il y a quelque temps une habituée des podiums. Après une petite pause, elle semble revenir en forme cette année.


  • La troisième joueuse méridionale de ce tournoi féminin, Emilie DIARD, que l'on a plus vue en accompagnante qu'en joueuse jusqu'à aujourd'hui, finit deuxième de sa poule et 5ème de la compétition.

    Prenant toutes les deux la première place de leur poule, Maryse FULLER et Estelle TAVERNA, représentent dignement leurs comités respectifs (VDR et Alpes) en terminant en demi-finales.

    1 Sophie BERTHEZENNE 501 Dart Martiens MER
    2 Marine DARJ Massalia MER
    3 Maryse FULLER Killers VDR
    3 Estelle TAVERNA JPFE ALP
     
     
      cliquer pour agrandir
    Les quatre meilleures joueuses de la catégorie Féminines :
    derrière : Maryse FULLER, Estelle TAVERNA
    devant : Sophie BERTHEZENNE et Marine DARJ
     
     
      Les impressions de la gagnante du tournoi féminin :

    « L'organisation était très bien. Au niveau des poules, dommage qu'il y ait eu des personnes absentes. Sinon le tournoi s'est très bien passé pour moi, aussi bien en simple qu'en doubles.» (Sophie)
    NDLR : sa doublette avec Bertrand ROMERO est effectivement sortie 3ème de sa poule et perd en 8ème.
     
     
      LES MIXTES

    Le tournoi mixte était marqué par l'absence de deux favoris, finalistes tous les deux du dernier Critérium : Ronan CALVEZ et Jay VAN DOORMALEN. Certains en ont profité comme Guillaume BARON qui gagne ici son deuxième tournoi de la saison (après les Olympiades). Cette victoire le place largement à la tête du classement fédéral. Notons que le malchanceux Nîmois n'a malheureusement pas pu confirmer en Doubles le dimanche, victime d'une gastro contractée dans la nuit.

    Son adversaire de finale, Jérôme GENSE (Killers), est un "intermittent des fléchettes" du fait de sa profession (militaire), mais quand il est connu et reconnu dans le circuit depuis des années. Il signe ici sa meilleure perf depuis la création de la FSEF et il est propulsé au 5ème rang du classement FSEF.

    Fredy VACHER (Croco) réalise aussi sa meilleure perf en terminant en demi-finale. On retrouve aussi en demi-finale Pierre BEROD (Vulcano), champion FSEF 2005/2006.

    On peut signaler également dans ce tournoi mixte :
  • Les sorties de poule de deux représentantes de la gente féminine : Emmanuelle GLATIGNY (Oyo) et Myriam BRUNET (Apaches). Cette dernière finit même première de sa poule. Qui a dit que les filles ne pouvaient pas battre les gars ?

  • 4 joueurs se sont très bien débrouillés en poules car ils n'ont cédé aucune manche : Guillaume BARON, Bruno FOURNIER, Alban APPRIOU et Noël BEINIEZ (Noël dans une poule de 5, ce qui est encore plus méritoire). Ces trois derniers, tous auvergnats, ont malheureusement fléchi avant le quart de finale.


  • 1 Guillaume BARON Croco D.C. MER
    2 Jérôme GENSE Killers VDR
    3 Fredy VACHER Croco MER
    3 Pierre BEROD Vulcano AUV
     
     
      cliquer pour agrandir
    3 des 4 meilleurs mixtes (Pierre BEROD est absent de la photo) :
    Guillaume BARON, Jérôme GENSE et Fredy VACHER
     
     
      Les impressions du vainqueur du tournoi mixte :

    « Bonne ambiance générale et bonne organisation dans l’ensemble. Tous les Crocos ont passé un excellent week-end et ce malgré la gastro amené par Guigui en provenance directe de sa fille. N’ayant pas l’habitude de manier ce genre de bombe, le Nimoîs, bien que vainqueur du simple, n’a réussi qu’à se faire sauter lui-même sans déranger ses adversaires pour le double du dimanche. Il a, semble-t-il, très clairement cherché à employer des moyens déloyaux pour tenter un doublé avec son comparse, JC Aguilar. C’est donc fort logiquement au lit qu’il passa ce dimanche auvergnat laissant ainsi ses illusions au vestiaire. Avis aux amateurs. Le crime ne paie pas à la FSEF. Un grand merci aux Auvergnats pour leur accueil et leur organisation. »
    Gérard Mangagné, grand reporter au Darty’s News (alias Guillaume)
     
     
      LES DOUBLES

    Il faut remonter à la saison 2003/2004 pour voir la dernière victoire de la doublette MAILLARD / SAEZ dans un tournoi fédéral et c'était à l'Open Fédéral comme cette année. Les deux Oyonnaxiens ont eu des hauts et des bas en Simples et en Doubles, mais leur doublette garde toujours un niveau de jeu performant qui les place à toutes les fins de saison dans les premiers du classement FSEF : 2èmes en 2002/2003, 3èmes en 2003/2004, 4èmes en 2004/2005, 5èmes en 2005/2006. Nous verrons s'ils terminent 6èmes en 2006/2007 ! Pour l'instant, ils sont 2èmes du classement, derrière DAOUADJI / DUASO, la doublette de La Mure, qui perd ici en quart de finale.

    La doublette finaliste RIMBAULT / UGUEN était la meilleure doublette des Alpes l'année dernière. Ils ont eu fort à faire dans ce tournoi : une poule déjà pas très facile, de laquelle ils sortent premiers, ils ont eu ensuite à battre les doublettes suivantes : GENSE / LE GROUYER et BOJARSKI / KURT (toutes deux demi-finalistes au Critérium), PONCET / HANS J.B (une doublette de fortune qui n'a cédé aucune manche dans sa poule) et BLAISE / HANS B..

    1 Alain MAILLARD / David SAEZ Oyo Darts Team AHS
    2 Jean-Christophe RIMBAULT / Gérald UGUEN Leprechaun's / Apaches ALP
    3 Jean-Marc BLAISE / Brandon HANS FL2M37 MER
    3 Franck FACCHINETTI / Laurent SERRIERE Killers VDR
     
     
      Désolés, pas de photo des doubles
     
     
     
    Classement général complet / Tableaux des sorties de poules

    D'autres photos (merci à Marcel BAUJARD)

    Articles et photos sur d'autres sites : Site de Lambesc