Page mise à jour le 19 Février 2003 Retour à l'accueil
 


 
  Masters Individuels et Doubles
   Le tournoi
 Les photos
 
  Masters par Equipes
   Le tournoi
 Les photos
 
  Intercomités
   Le tournoi
 Les photos
 
  Coupe Fédérale
   Le tournoi
 Les photos
 
  Open Fédéral
   Le tournoi
 Les photos
 

Présentation de la FSEF, ses comités et ses clubs

Les webmasters et le bureau de la FSEF


Lire/écrire dans le livre d'or
 
  Le club des Dards Darts d'Oyonnax s'est plié en quatre pour accueillir cette première édition de l'Open Fédéral, qui a eu lieu dans un gymnase du Centre Sportif de la ville.

Malgré l'absence de chauffage qui en a refroidi plus d'un (le club d'Oyonnax s'excuse auprès des joueurs pour ce problème indépendant de leur volonté...), les esprits se sont laissés échauffer par la compétition, toujours aussi passionnante.

En effet, arrivés à cette période de la saison, beaucoup se battent pour atteindre les premières places du classement FSEF, garantie de qualification pour les Masters de Juin. La compétition reste ouverte mais après cet Open, il ne restera plus que la Coupe Fédérale pour marquer des points dans le classement FSEF !
  cliquer pour agrandir
Une vue d'ensemble de l'espace de jeu
 

En tout, plus de 90 joueurs sur les deux jours de ce week-end sportif.

Comme il est maintenant d'usage, les tournois masculin et féminin se sont déroulés le samedi et le tournoi double le dimanche. Une formule qui semble satisfaire le plus grand nombre de joueurs, puisqu'elle est maintenant adoptée dans tous les tournois fédéraux.

 
 
  cliquer pour agrandir
Les joueurs en action
  cliquer pour agrandir
Mais non, il ne fait pas froid...!
 
 
 
  Côté performances, on a rarement vu autant de "gros scores" dans un tournoi :
  • pas moins de dix 180, dont quatre rien que pour Ronan CALVEZ (Dards Darts, Oyonnax)
  • huit 171 non moins méritoires (dont six pour Jean-Marc BLAISE (CFCA, Cannes) !
 
 
LES RESULTATS MASCULINS

En Masculins, c'est le Comité Méridional qui est l'honneur puisque trois joueurs du grand Sud se retrouvent dans le dernier carré : Ludovic PERETTI, des Croco de Nîmes, et les deux cannois Jean-Marc BLAISE et Philippe ISSOREL.

A noter les belles performances de :
  • Marc CURRIVAND, un joueur débutant des Apaches de Cléry, qui termine en quart de finale,
  • Kevyn SCHALL, le junior d'Oyonnax en pleine ascension, qui signe le plus beau finish : 139,
  • Yann KERVELLA, notre breton Grenoblois et champion FSEF avant l'Open Fédéral, qui réalise la plus belle descente (16 flèches), même si malheureusement il ne parvient pas à passer des tours après sa sortie de poules.
 
 
1 Jean-Marc BLAISE CFCA MER
2 Ronan CALVEZ Dards Darts AHS
3 Philippe ISSOREL CFCA MER
3 Bruno PERETTI Croco Darts MER
 
 
  cliquer pour agrandir
Les finalistes et demi-finalistes masculins :
Jean-Marc BLAISE, Ronan CALVEZ, Philippe ISSOREL et Bruno PERETTI
 
 
 
LES RESULTATS FEMININS

Le tournoi féminin fut marqué par la présence de Catherine ROBIN, des Roitelets de Gex, actuelle championne de France, dont c'était là la première participation à un tournoi FSEF. Elle gagne ce tournoi sans trop de difficultés.

Petite déception pour Joanna TIMMINS (Shamrocks, Grenoble), championne FSEF avant ce tournoi, qui se retrouve contre Catherine ROBIN en demi-finale et, malgré une motivation à toute épreuve, ne peut accéder à une finale qui aurait pu lui fournir une avance conséquente au classement.

Catherine GARDIES (Diables Rouges, Villeurbanne), challenger puisque seconde au classement féminin derrière Joanna, réalise une belle opération avec cette finale puisqu'elle lui permet de revenir à 3 points de sa rivale.
 
 
 
1 Catherine ROBIN Roitelets AHS
2 Catherine GARDIES Diables Rouges VDR
3 Joanna TIMMINS Shamrocks ALP
3 Lydie CHANAVAT Killers VDR
 
  cliquer pour agrandir
Les finalistes et demi-finalistes féminines :
Catherine ROBIN, Catherine GARDIES, Joanna TIMMINS et Lydie CHANAVAT
 
 
 
LES RESULTATS DOUBLES

Au départ de cette compétition, deux doublettes se partageaient la première place du classement FSEF : Alain MAILLARD / David SAEZ (Oyonnax) et Franck FACCHINETTI / Jean-Luc METRAL (Lyon). Malheureusement, cette dernière doublette n'ayant pas participé à cet Open Fédéral, les Oyonnaxiens en ont profité. Et même s'ils ne terminent "que" 3ème de la compétition, ils prennent la tête du classement.

Mais les grenoblois Laurent GALERA et Yann KERVELLA ont sorti le grand jeu (leur jeu habituel, diront certains !) et après quelques belles victoires, notamment contre CHARVE / COZE, CALVEZ / DUBIEN et surtout contre les impressionnants BLAISE / ISSOREL (CFCA, Cannes), ils sortent vainqueurs du tournoi double et passent deuxièmes du classement, à un point seulement de MAILLARD/SAEZ !

A noter aussi les belles performances de joueurs peu habitués à arriver à ce stade dans des tournois d'aussi grande envergure : Yves DELACHAUME / José SUAREZ (Leprechaun's, Grenoble) finissent 5ème, de même que Franck CHOFFEL / François MAZZETTI (501 Darts Martiens, Montpellier).
 
 
  cliquer pour agrandir
Les finalistes doubles :
Yann KERVELLA / Laurent GALERA et Jean-Marc BLAISE / Philippe ISSOREL
 
 
 
 
Le bilan de ces deux journées

Les organisateurs ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour rendre ce week-end agréable. Parmi les petites attentions : le café/croissant du dimanche matin, les bouquets de fleurs pour les féminines, le resto/pub où certains ont pu montrer leur talent au billard...

Merci au club d'Oyonnax, qui même s'il ne compte pas beaucoup de membres, sait toujours accueillir ses invités...

 Voir la galerie de photos